Grand mèreSaint-Chely - EHPAD

Accueil > Les repas






Les horaires sont :
petit-déjeuner : 8h00 à 9h30
collation : 10h00
déjeuner : 12h00
goûter : 16h00
dîner : 19h00

Les repas

Les repas du midi et du soir sont servis en salle de restaurant. Ils sont pris en commun, sauf si l’état de santé du résident nécessite de garder la chambre.

L’équipe de cuisine a à cœur de vous proposer des plats appétissants et variés tenant compte de vos envies et des régimes.

Apéritifs, repas à thèmes vous sont proposés régulièrement.
Le dimanche, un goûter festif vous attend avec votre famille et vos proches.

La qualité des repas est une préoccupation permanente. Ils sont préparés sur place par nos cuisinières avec l’aide d’une diététicienne pour la réalisation des menus.
Les régimes alimentaires sont adaptés en fonction des prescriptions médicales.
Vous avez la possibilité d’inviter parents et amis à votre table. Il est demandé de prévenir à l’avance pour vérifier la disponibilité du salon à manger. Le règlement s’effectuera au secrétariat.
Le personnel est à la disposition des résidents pour les aider à prendre les repas.


Vos questions

Qui fait les menus ?

Les menus sont préparés par une diététicienne et par nos cuisinières. Nous tenons compte des souhaits des résidents pour le choix des plats.

Les menus sont-ils individualisés ?

Non, cependant nous tenons compte des régimes de certains résidents : régimes diabétiques, régimes sans sel… Il nous arrive de cuisiner certains plats particuliers pour des résidents, justifiés par leur état de santé.

Qui fait les courses ?

Pour des raisons pratiques nous passons par des fournisseurs pour collectivités. La plupart du temps nous essayons de nous approvisionner auprès des commerçants locaux et des entreprises de la région. Un maximum de produits sont achetés frais notamment les viandes, les fruits et les légumes.

Les résidents peuvent-ils participer à la réalisation des repas ?

Dans le cadre des activités d’animation les résidents peuvent être amenés sur la base du volontariat à participer à l’élaboration de certains plats (épluchage des légumes pour la soupe, réalisation de desserts…)

Combien la maison dépense-t-elle par an en alimentation ?

Nous dépensons environ 130 000 Euros par an et servons 30 000 repas par an.

Y-a-t-il des contrôles ?

La maison de retraite comme tout restaurant peut être contrôlée par les services vétérinaires ou les services de la répression des fraudes et la concurrence. Dans un souci de sécurité nous avons choisi de souscrire un contrat auprès d’un laboratoire pour faire réaliser des contrôles inopinés. Une fois par trimestre le laboratoire analyse deux plats et un ustensile.