Grand mèreSaint-Chely - EHPAD

Accueil > Nos partenaires

Nos partenaires

1 – Avec 7 autres établissements de l’Aveyron, nous avons constitué un groupement de coopération sanitaire et médicosocial : « Ensemble pour la vie ». Ce groupement est constitué du groupement et des établissements suivants :

  • le GCSMS Palaios
  • l’association "Marie Vernières" de Villeneuve d’Aveyron (Boulevard des Douves, 12260 Villeneuve d’Aveyron ; Tél 05.65.29.11.00)
  • la fondation "Abbé Pierre Romieu" de Saint Chély d’Aubrac (Le Bourg, 12470 Saint-Chély-d’Aubrac ; Tél 05.65.51.25.00 ; voir le site : ehpadstchely.fr)
  • le centre communal d’action sociale de Firmi (2 avenue de Decazeville, 12300 Firmi ; voir le site : ehpadfirmi.fr)
  • le centre communal d’action sociale de Livignac le haut (Place du Quatorze Juin 12300 Livinhac-le-Haut)

qui gèrent chacun un établissement de type EHPAD et souvent d’autres services.

Ce groupement vise notamment à réduire les coûts de fonctionnement (achats de produits ou de services négociés en commun), à favoriser les échanges entre résidents des différents établissements, à adopter des positions communes, à partager les compétences et à échanger sur les pratiques professionnelles.

2 - L’association « Bien Vieillir Ensemble en Aveyron » (BVE12)

L’association « Bien Vieillir Ensemble en Aveyron » regroupe tous les résidents en établissement, leurs familles, leurs proches et tous ceux qui se sentent concernés par les politiques d’accompagnement du grand âge, à domicile ou en établissement, de façon à permettre à nos aînés de vivre dans le respect et la dignité.

Ses missions :

  • Soutenir les plus fragilisés en leur permettant de poursuivre leur vie dans le respect et la considération.
  • Veiller à ce qu’ils aient partout un accompagnement de qualité avec des aidants et des soignants en nombre suffisant.
  • Défendre leurs droits citoyens, sociaux, économiques et culturels, lorsqu’ils sont menacés ou bafoués.
  • Les informer sur la législation et les mesures prises à leur égard. “Le droit donné à tous de vieillir dans la dignité”.
  • Les représenter là où se prennent les décisions de toute nature les concernant : pouvoirs publics, organismes professionnels.

Les membres de notre Fondation pensent que l’amélioration de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie passe par un partenariat avec les résidents accueillis, leurs familles et leurs proches, et que ce partenariat sera seul capable d’influencer les politiques et les décisions prises par les autorités de tutelle.

Pour contacter l’association « Bien Vieillir Ensemble en Aveyron » :

BVE12
9bis rue Jean XXIII
12000 Rodez
Tél 05.65.60.23.26
Courriel : bve12 orange.fr

Pièces jointes :

PDF - 1018.1 ko
Plaquette BVE12


3 – Le Conseil Général de l’Aveyron

Avec l’Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées, le Conseil Général de l’Aveyron est l’autorité qui donne à l’établissement l’autorisation de fonctionner.

Du fait de son habilitation à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale octroyée par le Conseil Général de l’Aveyron, celui-ci est aussi l’autorité qui fixe, sur proposition budgétaire de l’établissement, les tarifs payés par les usagers :

  • prix de journée relatif à l’hébergement ;
  • prix de journée relatifs à la dépendance.

Le Conseil Général de l’Aveyron est donc une autorité de contrôle à laquelle tout résident peut s’adresser, en cas de litige avec l’établissement.

Coordonnées des services compétents du Conseil Général :

Direction des Services aux Personnes et à l’Emploi
4 rue Paraire B.P. 3109
12031 Rodez Cédex 9
Tél 05.65.73.68.00

4 – L’agence Régionale de Santé (A.R.S.)

L’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) de Midi-Pyrénées, par sa Délégation Territoriale de l’Aveyron, constitue la deuxième autorité qui donne à l’établissement l’autorisation de fonctionner.
Cette Agence représente l’État pour tout ce qui concerne les soins dispensés dans l’établissement et qui détermine la dotation qui sera versée annuellement par l’assurance maladie.
Elle est donc également une autorité de contrôle à laquelle tout résident peut s’adresser, en cas de litige avec l’établissement.

Coordonnées des services compétents de la Délégation Territoriale de l’A.R.S. :
4 rue Paraire B.P. 3105
12031 Rodez Cedex 9
Tél 0 820 205 548