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Admission

La Maison de Retraite reçoit des personnes seules ou des couples âgés d’au moins 60 ans.
L’établissement accueille, en priorité, les personnes âgées de la commune et du canton de Saint Chély d’Aubrac. Il reçoit des personnes d’autres communes dans la limite des places disponibles.
La demande d’entrée peut être faite par la personne âgée elle-même, par un membre de sa famille, par son médecin traitant, par une assistante sociale ou toute autre personne habilitée. Elle sera suivie d’un entretien afin de répondre de manière personnalisée aux différentes interrogations éventuelles et faire découvrir la maison à la personne candidate à l’admission.
Un dossier administratif doit être constitué à l’entrée. Vous trouverez, à la fin de ce livret, la liste des pièces à fournir ou à compléter. Notre personnel se tient à votre disposition pour vous aider à le constituer.
L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement.
L’admission est prononcée par le directeur au vu du dossier administratif et après conclusion du médecin coordonnateur attaché à l’établissement.

Pour déposer une demande d’admission, rien de plus simple il vous suffit de télécharger le dossier de demande d’admission ci-dessous, de le compléter et de nous le retourner.

Vous pouvez également télécharger les documents suivants :

  • Le contrat de séjour
  • Le règlement de fonctionnement


Frais de séjour

Chaque année, les tarifs sont arrêtés par le Président du Conseil Général sur proposition du Conseil d’Administration.
Le prix de journée comprend un tarif hébergement et un tarif dépendance établi en fonction de la perte d’autonomie du résident suivant une évaluation faite annuellement par le médecin coordonnateur de l’établissement avec la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressource)
Dès votre admission, une demande d’aide personnalisée au logement (APL) est établie auprès des Caisses d’Allocations Familiales et son montant est calculé en fonction de vos revenus.

Si les retraites et l’A.P.L. ne suffisent pas à régler les frais de séjour, une demande d’aide sociale peut être envisagée.
Vous pouvez vous adresser au secrétariat pour obtenir toutes les informations sur votre situation personnelle.

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 17H00. Nous pouvons vous recevoir le week-end sur rendez-vous.


Tarifs

Chaque année, les tarifs sont arrêtés par le Président du Conseil Général sur proposition du Conseil d’Administration.

La tarification se fait en trois parties :

Hébergement : il correspond au coût des prestations hôtelières : logement, pension complète, entretien du linge, animation. Seule cette partie du coût est à la charge entière du résident.
Dépendance : il s’agit des dépenses liées à la prise en charge spécifique de la perte d’autonomie du résident. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) prend en charge tout ou partie de ce coût. Chaque année notre médecin coordonnateur et notre infirmière coordonnatrice réalisent une évaluation des résidents suivant la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressource).
Soins : il s’agit de soins médicaux, directement pris en charge par l’assurance maladie.

Vous pouvez vous adresser au secrétariat pour obtenir toutes les informations sur votre situation personnelle.
Les bureaux sont ouverts du lundi au samedi matin de 8h à 17H00.