Accueil > La maison > Animations > Les ateliers jardinage > Les ateliers de jardinage

Les ateliers de jardinage

jeudi 10 janvier 2013, par imageetcom

Un bon nombre de nos résidents étant passionnés par le jardinage, l’équipe d’animation a souhaité mettre en place un atelier permanent de jardinage et des échanges réguliers avec le Jardin Botanique d’Aubrac.

Retour sur cette expérience enrichissante :

Le début d’une grande aventure vit le jour en 2010 lorsque Francis Nouyrigat, fondateur et vice- président du jardin, et Sabrina Zede ,conservatrice du jardin, nous accueillaient chaleureusement dans un cadre bucolique au milieu de leur nouveau jardin en plein effervescence !
Notre première mission était de prélever des plantes de l’ancien jardin pour les voir s’épanouir dans le nouveau, à un emplacement bien précis selon un plan défini par Francis Nouyrigat. Nous suivions les consignes : bien faire attention aux racines, biner, arroser généreusement à la plantation...Agenouillés ou courbés, pour les plus agiles, à l’ombre de la verrière pour les autres avec leurs beaux chapeaux "supervisaient " le travail (sourire !), mais si elles avaient pu se courber, elles en auraient été tellement ravies...Très attentifs, nous avons découvert peu à peu ce monde merveilleux qu’est Dame Nature !
Six sorties en 2010, permettaient d’affiner nos connaissances à travers des diaporamas, plantations, apprentissages sur le terrain. L’hiver a recouvert le jardin d’un manteau blanc...un bon engrais pour la terre et les plantes !...

Sept autres rencontres ou sorties ont eu lieu en 2011 :

Une d’entre elles fut intergénérationnelle, très enrichissante, avec les élèves du Collège Denayrouze d’Espalion. Ce fut le grand jour de plantation expérimentale de thé d’Aubrac avec des échanges en Occitan, grâce à Mme Moisset (prof dans cette matière), aux collégiens, et aux résidents (leur première langue pour beaucoup d’entre eux) .Le pique- nique et le goûter furent partagés au jardin sous un beau soleil du mois de mai !
Le thé d’Aubrac cultivé nous révèlera son évolution et ses secrets ! La récolte en 2011 fut de 3,2 kg de plante fraiche (environ 600 gr de thé sec) pour 77 pieds plantés.
En Juillet, c’est la pleine floraison : admiration devant le lin d’Autriche, la Gentiane bleue (la préférée de Lucien !) ...
En Août, les graines font leur apparition et Sabrina nous réserve un petit coin pour semer . Au printemps 2012, nous admirerons la floraison !
En Septembre, nous invitons la Maison de Retraite des Cazelles de Bozouls pour une visite du jardin suivi d’un goûter et dégustation de thé d’Aubrac ( article Centre Presse 05-10-11-Bozouls) puis, la Maison de Retraite de St Come pour un diaporama de la flore et la faune de l’Aubrac suivi d’une dégustation de sirop de thé d’Aubrac (élaboré par E.Griffoul) proposés par Sabrina.
En Novembre, ce fut un autre diaporama sur le patrimoine du village d’Aubrac (cloche des perdus, église(où il y a un four à pain et sans doute une ancienne petite habitation dans le clocher !),la tour...

La dernière rencontre nous permettait de faire un bilan de ces deux ans et nous avons visionné les bons moments passés ensemble. Les Résidents sont ravis de pouvoir s’évader dans ce lieu privilégié où ils retrouvent un peu les souvenirs de leur jeunesse, du travail de la terre, mais sans aucune contrainte.

Quatre rencontres en 2012 :

Une rencontre avec des collégiens d’Espalion a permis de nouveaux échanges.
Des intervenants nous ont fait découvrir le monde des insectes et des abeilles notamment, et celui de la flore en enrichissant nos connaissances. Les résidents ont fleuri des jardinières et ont participé à des plantations. Ils ont pu cueillir du thé d’Aubrac pour le déguster à la maison de retraite. Il a fallu peser la quantité cueillie car n’oublions pas qu’il est planté expérimentalement au jardin botanique !

Le 3O novembre et le 6 décembre nous avons rendez-vous avec Sabrina pour la projection de deux diaporamas à la maison de retraite.

Ces journées sont très attendues dés que le printemps arrive pour pouvoir s’aérer et profiter d’un moment de quiétude sur l’Aubrac. Des liens forts se sont créés au fil du temps avec les intervenants ou avec les personnes invitées.

Remerciements :

  • à Mr Nouyrigat (mémoire vivante de la flore de l’Aubrac, de la géologie, de la faune, très actif et grand passionné !.)
  • à Sabrina (avec son sourire, son enthousiasme et sa compétence !)
  • aux bénévoles
  • à la Mairie de St Chély d’Aubrac qui a financé ces animations

Portfolio